<font face="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif" size="3" color="#333366"> <h1>Candidature Paris 2012 club des entreprises</h1> <p><i><b>La candidature Paris 2012 </b></i>est porté par le Club des Entreprises<br> La candidature pour les <strong>jeux olympiques à Paris en 2012</strong> est lancé.<br> </font>

 


Nom de l'entreprise:




Fonds d'écrans
Bannières


Le Port de Plaisance de La Rochelle a rejoint le Club des Entreprises Paris 2012

Bernard Gourmel, directeur général de la régie du port, nous explique l’engagement de la Rochelle aux côtés de Paris 2012 : Le Port de Plaisance de La Rochelle est l’un des plus grands ports de l’Ouest européen. Créée en 1972, la régie du port a pour mission la gestion et le développement de l'activité de plaisance. Employant près de 50 salariés et affichant un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros, le port s’est fortement impliqué dans le projet de candidature en proposant d’accueillir les épreuves de voile sur son prestigieux plan d’eau.



Pour quelles raisons Le Port de Plaisance de La Rochelle a-t-il rejoint le Club ?

Vous le savez, si Paris devient ville olympique, les épreuves de voile se dérouleront à La Rochelle.
Le site prévu pour accueillir la partie sportive est le port de plaisance pour tout ce qui concerne la logistique des épreuves (jauge, mises à l’eau, préparation des bateaux et des concurrents). Le port sera donc au cœur de l’événement, ce qui est particulièrement motivant.


Sensibilisez-vous également les entreprises de votre entourage à rejoindre Paris 2012 ? Le cas échéant, comment et pourquoi ?

Les entreprises de notre entourage sont les entreprises de la filière nautique. Elles sont donc, de par la nature de leur activité, directement concernées par des épreuves de voile à La Rochelle, et lorsqu’il s’agit des Jeux cela devient de l’enthousiasme !


A titre personnel, que signifierait pour vous l’organisation des Jeux en France ?

Je crois que les Jeux sont un formidable levier pour dynamiser un pays et créer un lien social fort. Les retombées économiques sont évidentes, l’impact sur les filières sportives est réel, c’est un véritable challenge national.


Votre entreprise a-t-elle déjà une expérience de grands événements sportifs ?

Oui, le port de plaisance de La Rochelle est très souvent utilisé comme support logistique et technique lors de manifestations de portée internationale : Championnats d’Europe, Championnats du Monde. En juin 2005 les Championnats du Monde de Tornado, le bateau le plus rapide aux Jeux, auront lieu à La Rochelle.


Quel impact sur votre entreprise aurait l’organisation des Jeux en France?

Pour le port de plaisance, l’impact est direct et évident. Le port devra être modifié, des cales provisoires de mise à l’eau installées, des centaines de bateaux déplacés.
C’est donc beaucoup de travail en perspective, mais c’est une extraordinaire motivation et un levier de management peu commun !


Avez-vous prévu d’initier des actions à l’interne pour mettre en valeur votre engagement autour de Paris 2012 ?

Nous en parlons souvent en réunion de service, ou lors de rencontres plus informelles. Nous avons participé à la manifestation organisée à La Rochelle le 28 mars dernier pour lancer le compte à rebours JO-100.







Découvrez quelques-unes des entreprises qui nous ont déjà rejoints






Club des Entreprises Paris 2012 - 121, avenue de Malakoff - 75216 Paris Cedex 16
contact@entreprises-paris2012.fr | Tel : 01 41 44 88 00
Crédits